Réfrigérateur ou congélateur cassé : réparer ses pièces détachées

Les réfrigérateurs sont des appareils qui fonctionnent en continu et dont le système est assez complexe. Vous avez un tiroir de réfrigérateur ou de congélateur cassé et vous ne savez pas comment le réparer ? Il est fréquent qu’avec l’utilisation des tiroirs (surtout dans le congélateur), ils finissent par se casser. 

Réparer le tiroir du réfrigérateur

La réparation d’un frigo ariston permet d’économiser des centaines d’euros sur un nouveau réfrigérateur. Avant d’effectuer la réparation, il est essentiel de vérifier l’état complet du réfrigérateur, d’analyser l’état du composant défectueux, si l’on doit le réparer ou le remplacer. Par exemple, si le tiroir est cassé et que vous trouvez qu’il peut être réparé, suivez les étapes suivantes : 

Conservez tous les morceaux ou fragments du tiroir cassé, du moins ceux que vous pouvez trouver. Pour fixer le tiroir, vous devez les coller.

Recherchez une colle à deux composants de type époxy spéciale pour les plastiques et idéale pour le réfrigérateur ou le congélateur. N’importe quel composant ne convient pas pour coller les plastiques, et il doit aussi pouvoir résister à de basses températures. C’est pourquoi il faut chercher une colle pour les plastiques difficiles.

Lorsque vous collez le tiroir, utilisez un morceau de plastique par l’arrière pour le renforcer. Vous pouvez utiliser un morceau de bouteille en plastique. L’idée est de créer un corps avec des petits morceaux de plastique qui, lorsqu’ils sont collés derrière la fissure, lui donneront plus de résistance.

Préparez la colle en suivant les instructions sur le récipient, une fois que vous avez la pâte, collez en utilisant les morceaux.

Vous devez le laisser sécher pendant 24 heures. Il sera alors exposé à de basses températures et il est préférable que les joints soient bien renforcés.

Après 24 heures, vous pouvez remettre la caisse à sa place, vous verrez comment elle résiste bien à la température.

Outils nécessaires pour réparer les réfrigérateurs

Beaucoup de gens préfèrent effectuer eux-mêmes la réparation. Bien entendu, le degré de difficulté dépend du type de panne qui s’est produite, mais si vous devez réparer votre réfrigérateur, quelle que soit la panne, vous aurez besoin des outils suivants.

Tournevis

De nombreuses pièces d’un réfrigérateur sont scellées ou fixées à la structure au moyen de vis. Si une pièce particulière doit être réparée en raison d’un défaut, elle sera normalement retirée du reste de la structure pour être examinée et, si nécessaire, réparée.

La plupart des vis incorporées dans ce type d’appareil sont à tête plate, bien qu’il soit toujours conseillé d’avoir différents types de tournevis.

Pince

Des pinces sont également nécessaires. En plus des pinces habituelles, il est également essentiel de travailler avec des pinces à becs fins, car de nombreuses pièces qui composent un réfrigérateur sont très petites.

Ruban isolant

Dans certaines réparations, vous devez faire des joints temporaires, pour ces cas les rubans isolants sont sûrs et résistants.

Vis

Il est toujours conseillé de travailler avec des pièces officielles, mais les vis peuvent être remplacées sans problème. Chaque fois que vous allez réparer un appareil, ayez à portée de main des vis neuves pour remplacer les pièces qui pourraient être défectueuses.