Le monde de la High Tech : grand gagnant de la crise économique

Ce n’est un secret pour personne, la crise pandémique et économique due à la COVID-19 a mis à genoux un grand nombre de secteurs. En effet, des milliers de commerces ont dû fermer leurs portes pendant de longs mois et n’ont pas encore pu reprendre leur activité. Cependant, le seul secteur qui n’a pas subi de réelle pression ou de crise est très certainement le monde de la High Tech. Ventes en forte croissance, une hausse des prix et une digitalisation de plus en plus importante. 

Les chiffres se sont affolés pendant l’année 2020 

L’année 2020 est une année qui fera date dans l’histoire de l’humanité tant sur le plan humain que sur le plan économique. En effet, cette crise a aussi été le moyen, pour un grand nombre d’entreprises, de creuser leur écart. C’est le cas notamment pour le secteur du numérique, de l’informatique et de la high tech en général. Concrètement, selon des chiffres officiels, l’informatique représenterait plus de 6,1 milliards d’euros en 2020 et aurait engendré une augmentation des ventes de plus de 17 %. Dans son sillage, la vente de matériel informatique a rehaussé les ventes d’un grand nombre d’appareils tombés quelque peu en désuétudes : la tablette, les pc portables ultrafins ou encore le gaming ont augmenté de plusieurs dizaines de pourcent. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces produits, n’hésitez pas à visiter le site de digitallyours.

Bien évidemment, le milieu de la high tech s’est aussi nourri du retour de la TV et de l’avènement tardif des jeux vidéo. En effet le milieu du gaming a connu sa véritable année charnière, battant tous les records et devenant une industrie plus forte que le cinéma et les sports réunis. De la même manière, alors qu’elle croulait petit à petit sous les critiques, la télévision semble avoir repris une grande importance pour les Français. Que cela soit grâce à la montée des jeux vidéo ou parce que le service de vidéo à la demande a été en grande augmentation, peu importe puisque ce pan du secteur reçoit une augmentation de plus de 16 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2019.

La High Tech en grande augmentation 

Nous le savons tous, le monde actuel est en train, petit à petit, de basculer dans le futur que beaucoup avait prédit. En effet, la numérisation de nombreuses actions et la digitalisation sont en train d’exploser petit à petit. Concrètement, avec les confinements et les restrictions sanitaires, un grand nombre d’entreprises et de services ont dû se faire grâce au web. Ces innovations ont donc permis à un grand pan de la population de prendre conscience de l’importance du numérique et de la nécessité de s’équiper rapidement. 

Cette augmentation des ventes s’explique donc par ce phénomène de digitalisation et de numérisation qui ne devrait pas s’arrêter dans les prochains mois. En effet, comme beaucoup d’économistes et observateurs l’avaient assuré, le monde du numérique prendra de plus en plus de place et le retour à la normale n’aura pas lieu tout de suite.